Ecole Saint-Louis - Maternelle & Primaire, Aubusson (23)

Ecole Saint-Louis - Maternelle & Primaire, Aubusson (23)

Historique de l'école Saint-Louis

Merci à Mathieu Boussat et Sophie Canova pour ce rappel de l'histoire de notre école

stlouis.jpg     SAM_0472.JPG

1883 : "naissance" de l'école Saint-Louis

Les frères des écoles chrétiennes fondent à Aubusson une école qu'ils placent sous la protection de Saint-Louis. On ne pouvait mieux choisir le patronage de ce monarque qui a consacré son règne au service de son peuple et de son Dieu.

1905

La loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat a, entre autres conséquences, une vive émulation de généreux donateurs. C'est grâce à la famille JORRAND qu'un nouveau bâtiment est construit pour abriter l'école.

Les frères, après une courte vacance, assurent leur mission d'enseignement jusqu'en 1920. A cette époque ils doivent se concentrer dans des établissements plus importants et quittent Saint-Louis.

La paroisse d'Aubusson fait l'effort, qu'elle ne peut soutenir longtemps, de faire fonctionner l'école. Celle-ci est confiée à Monsieur CORNE et à ses collaborateurs successifs, Mesdemoiselles COMBAS, Léonide JORRAND et sa soeur Madame HERLEVINT, l'abbé COURTAUD, Monsieur Paul PINLON... et bien d'autres.

Saint-Louis se compose alors d'un bâtiment principal à trois niveaux avec escalier central. La façade principale donne sur une cour limitée par un préau non fermé, un jardinet et la maisonnette des époux VALETTE du côté de la voie ferrée. Côté rue : une grille, des cabinets d'aisance et un portail. Deux rangées de tilleuls ombrent le milieu de cette cour. L'autre façade donne sur un vaste jardin potager, enclos de murs, avec un puits en son milieu.

1927

La paroisse n'étant plus en mesure d'assurer le fonctionnement de l'école, Monseigneur FLOCCARD, évêque de Limoges, dont la préoccupation majeure est le recrutement de prêtres, intervient alors. Il met à exécution son projet de dédoublement du petit séminaire Saint-Louis de Limoges par un équivalent creusois et charge l'abbé GOURRIER de cette mission. Il y eut la première année 7 élèves internes et 15 externes.

Dans les années 50...

Jusqu'en 1959, avec une interruption de 2 ans pendant laquelle la direction est confiée à l'abbé TISTOUT, le supérieur, devenu le chanoine GOURRIER, poursuit sa mission. Au début, il est secondé par l'abbé SPITZ, Monsieur DECHEZLEPRETRE, les abbés PETIT et FAUCHER.... Des laïques, dont les demoiselles ESPINOUS et MUSEY, y ont consacré leur vie.

Les locaux ont souvent été réaménagés. Les salles de classe ont été déplacées, agrandies. Le dortoir est passé successivement du premier au second étage qui, pour se faire, est agrandi, la toiture surélevée, un escalier extérieur construit sur le pignon. Le préau est fermé, puis une maison est édifiée à l'extrémité de ce bâtiment. La cour des petits est transférée à l'emplacement du jardin du gardien, dont la maisonnette, agrandie, est transformée en maternelle.

Le petit séminaire a réalisé, du moins en partie, le désir de son fondateur : donner des prêtres au diocèse avec André MOREAU, André BINON, André RECOING, Henri TAILLANDIER, André BROUARD, Roger RIBIERE, Jacques MORRO, Roger CHAUSSE et Vincent JOMIER.

Le recrutement s'étend et au petit séminaire succède l'école Saint-Louis. Mais le diocèse ne peut plus disposer de prêtres en nombre suffisant pour assurer l'encadrement. En 1956, Monseigneur RASTOUIL, évêque de Limoges, à l'occasion d'un pélérinage à Lourdes obtient l'assistance des Oblats du Sacré-Coeur. Ces dames de la "Pieuse Union" viennent de Montluçon combler les vides à la grande satisfaction du Supérieur, puis de l'Abbé BLANDIN qui lui succède en 1959, car le recrutement des élèves ne cesse de croître. 1958 voit l'ouverture d'une 5ème, d'une 4ème et d'une 3ème. L'effectif augmente, les pensionnaires arrivent.

De 1961 à 1969...

Petits et grands se retrouvent avec plaisir durant les vacances grâce à de nombreuses colonies qui font découvrir des sites remarquables des Alpes à la mer du Nord.

Les soeurs de la Pieuse Union restent présente à l'école de 1956 à 1980. Durant cette période, et après leur départ, se succèdent de nombreux enseignants dont beaucoup ont laissé le souvenir d'un grand dévouement : Melles ESPINOUS, VEDRENNE, ANDREA, Mmes LEVACHER et THOMAS, M. BERGONZI, et bien d'autres.

Dans les années 70...

En 1971, les petits devenant plus nombreux, un CP ouvre.

En 1972, l'école est devenue mixte. Les classes supérieures sont assurées par Jeanne d'Arc. En 1980, le père BLANDIN passe la direction à Soeur Marguerite de Felletin. Les soeurs de Montluçon quittent Saint-Louis.

En 1975, la maternelle s'agrandit, c'est l'arrivée de Madame LEVACHER.

Depuis les années 80...

En 1981, suite à un accident, Soeur Marguerite doit quitter l'école et Monsieur BERGONZI prend la direction de l'établissement.

En 1986, Saint-Louis continu de s'agrandir et le collège s'installe à l'école Saint-Roch à Felletin. Monsieur BERGONZI prend la direction du collège et Madame LEVACHER devient directrice de Saint-Louis qui comprend une classe maternelle, tenue par Madame CHEVREUX, et trois classes primaires. En 1991, les soeurs de la Providence quittent l'établissement de Saint-Roch.

De 1995 à 2005, la baisse démographique et la désertification régionale ont entraîné des baisses d'effectifs aboutissant progressivement à des suppressions de postes, puis à la fermeture du collège Saint-Roch à Felletin qui cessera ses fonctions en juin 2004.

Albine Thouret prendra la direction de l'école entre 2004 et 2013. Catherine Travaglini lui succèdera au cours de l'année scolaire 2013-2014.

Aujourd'hui...

En septembre 2014, la direction de Saint-Louis est assurée par M. Pascal Gaulon et l'école compte 3 classes. M. Gaulon a dynamisé l'école et les inscriptions ont sensiblement augmenté. Sa gentillesse et sa bienveillance étaient très appréciées par les parents et l'équipe enseignante.

 

Depuis septembre 2018, M. Thierry Fraysse assure la direction.

 

006.JPG  001.JPG

 

 

 

 

 



01/10/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres